3 sur 7

Effektiv

Ingénieur Calculs Mécaniques Senior H/F

Ingénierie et Management de la production

Localité Bourgoin-Jallieu
Rémunération 55K - 70K€/Annuel
Type de contrat CDI
Référence 3335

Présentation de l'entreprise

Reconnu dans le développement de centrales photovoltaïques au sol, notre client a conçu et développé une solution innovante permettant d’allier production d’énergie, préservation de la biodiversité et production agricole.

En s’appuyant sur des valeurs fortes telles que l’innovation, l’esprit d’équipe, l’engagement et le respect de l’environnement, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme un futur leader sur un marché où tout est à construire.

Participer au développement de ce nouveau concept, qui promet de révolutionner le secteur de la production l’énergie solaire, c’est avant tout participer à une aventure humaine au service de la transition énergétique. C’est également rejoindre une société connaît une très forte croissance et permet à ses collaborateurs de s’exprimer pleinement dans leur fonction, de mettre du sens dans leur carrière professionnelle, et de bénéficier d’importantes perspectives d’évolution.

Description du poste

Rattaché au Directeur des Études R&D Structures Solaires, vous rejoignez en tant Ingénieur Calculs Mécaniques Senior H/F une équipe de spécialistes (ingénieurs/docteurs en mécanique, aérodynamiciens, dynamiciens, développeurs, concepteurs, …), où votre mission consistera à prendre en charge les études et les calculs des composants structurels et mécaniques des installations photovoltaïques.

Votre rôle sera de dimensionner la structure et les composants mécaniques en collaboration avec les concepteurs, les ingénieurs du département R&D et garantir que les besoins des cahiers des charges soient satisfaits.

Vous garantissez le bon dimensionnement, la robustesse, l’optimisation des coûts de la structure tout en respectant les contraintes de faisabilité et d’installation (poids, interfaces, etc…).

En complète autonomie vous serez notamment amené à :

  • Définir la méthodologie de calcul en prenant en compte des contraintes de conception, coûts et faisabilité.
  • Préparer les maillages et les modèles de simulation.
  • Rédiger les notes de calcul.

Vous êtes force de proposition quant à l’amélioration des composants et des ensembles, grâce à votre esprit d’équipe et votre détermination vous êtes à l’aise dans les interactions avec les ingénieurs des autres périmètres (conception, vibrations, mécanique, structure fixe…).

Profil recherché

Ingénieur calculs avec 10 ans d’expérience, idéalement en structures ou mécanique, avec bonne expérience de calculs par éléments finis, vous avez prouvé vos compétences au fil des années et disposez d’une base de références importante qui vous permettra de dimensionner et optimiser aisément les structures portantes photovoltaïques.

Vous maîtrisez l’outil Ansys Workbench et idéalement vous avez expérience d’un outil de conception CAO, idéalement SolidWorks.

Vous avez une bonne expérience de modélisation en calcul non linéaire statique, notamment en simulations avec contacts, serrage de vis, et matériaux élasto-plastiques.

Vous connaissez idéalement l’Eurocode 1-4 et le dimensionnement des structures à profilés métalliques et à câbles en acier.

Vous êtes avant tout passionné par votre métier et souhaitez l’exercer dans un contexte stimulant et en tant qu’expert au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes sensible aux sujets environnementaux et à l’écologie et souhaitez exprimer vos compétences et votre créativité dans le cadre d’un projet à fort enjeu.

Type d’emploi : CDI Plein temps

Localisation : Bourgoin-Jallieu

Salaire : 55/70k€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site